5f8             MEMOIRES AE PIERRE HB LESTOILE.
Paris des barricades de Lion le samedi 18 de ce mois, et du duc de Nemoux emprisonné par les habitans de Jadite ville, furieusement eslevés et animés contre lui. Desquelles nouvelles le duc de Maienne fait fort Fes­tonné (0; madame de Nemoux en pleure à bon escient; les politiques s'en-rient; Roy s'en resjouit; et cha­scun se mesle de discourir sur cé stratagesme selon sa passion, encores qu'il n'i entende rien.
Le samedi 25, les nouvelles de ce grand et nouveau remuement, espahdues par tout, et portées par toutes les villes .de la France, mesmes ce jour à Orleans où j'estois, estonnent fort les gouverneurs.
Le jeudi 3p, lé dae de Maienne aiant fait courir le bruit qu'il alloit à tyon, donna subjet de remuement aux Seize, dont ledit duc se moque.
Ce mois de septembre fiist beau et seq, et sa consti­tution fort agreable.
Supplément tiré de rédition de 1736.
Le dimanche 5 septembre, Ie duc de Maienne, le duc de Feria, dom Diego d'Ibarra, les capitaines de quartier, ont assisté à la grande messe (*) qui se celebre tous les premiers dimanches du mois aux Augustins.
(-) Fait fort r estonné: Le duc de Mayenne «'étoit «enri de Farcheré-que de Lyon pour cette entreprise. JU vouloit réunir le Lyonnois a «on gouvernement de Bourgogne. (-) Oct assisté à la grande messe.- Les capitaines de tous Ies quartiers de Paris s'assembloient ordinairement dans le couvent des Augustins, le premier dimanche de chaque mois. ils faisoient chanter une grand'messe dans une chapelle de ce cou­vent. Ces capitaines étoient du parti de la Ligue; et lorsque le duc de Mayenne, le gouverneur de Paris, et les autres chefs de l'Union, vou­loient former quelque entreprise ou donner quelque ordre, ila assis­toient à cette messe.
Digitized by